Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delice:Urbain
Delice:Urbain
Publicité
Delice:Urbain
Newsletter
22 novembre 2008

Poulet Tikka Massala

poulet_tikka_massala

Cette recette est d'inspiration indienne. N'hésitez pas à l'essayer, elle n'est pas si compliquée qu'il n'y paraît. Son goût, très surprenant, est un vrai délice et le poulet peut être remplacé par de la dinde, du porc, du mouton, à votre guise!

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 gousses d'ail pelées
  • 1 petit pouce de gingembre frais et pelé
  • 1 petit piment rouge épépiné
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de moutarde en grains
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre moulue
  • 3 cuillères à café d'épices garam massala
  • 1 yahourt
  • 2 filet de poulet coupé en gros morceaux
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 oignon pelé et finement émincé
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 petite poignée d'amandes concassées
  • sel
  • jus d'un citron

Préparation
Râpez l'ail et le gingembre le plus finement possible puis réservez dans un bol. Hachez le piment aussi finement et mélangez-le à l'ail et au gingembre. Faîtes chauffez un filet d'huile d'olive puis ajoutez la moutarde en grains. Lorsque ça crépite, retirez du feu, ajoutez le gingembre, le paprika, le cumin, la coriandre et le garam massala. Placez la moitié de cette préparation dans un saladier. Ajoutez le yahourt et le poulet. Mélangez bien laissez mariner pendant une demi-heure.

Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez l'oignon et la seconde moitié du mélange d'épices et d'aromates. Laissez cuire pendant 15 minutes environ sans laissez trop colorer. Ajoutez le concentré de tomate, les amandes concassées, 25cl d'eau et du sel. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes. Lorsque la préparation a légèrement épaissi, retrier du feu et réservez.

Placez le poulet mariné sur la grille du four et faites cuire en retournant de temps en temps.

Faites chauffez la sauce, ajoutez la crème fraîche et la dernière cuillère de garam massala. Dès le début de l'ébullition, sortez du feu et ajoutez le poulet grillé et chaud. Servez aussitôt en arrosant de jus de citron.

Ce plat convient parfaitement à un accompagnement de riz.

Bon appetit!

retour

Publicité
Publicité
Commentaires
K
voila une recette que j'aurai plaisir à faire. <br /> <br /> Kalinka
D
Je suis fan de Poulet Tikka Masala (les anglais disent CTM pour Chicken Tikka Masala). L'autre jour, je tombe sur l'histoire suivante, écrite par John Lloyd et John Mitchinson dans "book of general ignorance" (ce qui suit est 1 traduction approximative):<br /> "La Grande Bretagne exporte du CTM vers l'inde... Inventé fin des années 1960 à... Glasgow, le CTM est le plat anglais le plus populaire. Il n'existe pas de recette standard. Dans une ensuête récente, le 'Real Curry Guide' a testé 48 versions différentes et a trouvé que le seul ingrédient commun était... le poulet. Le Poulet Tikka est un plat bangladeshi traditionnel pour lequel le poulet est cuit dans un four d'argile appelé 'tandoor'. Originaire du moyen orient, ce mode de cuisson remonte à l'antiquité et le mot tandoor dérive du Babylonien Tinduru, qui signifie 'feu'. Le premier poulet tandoori recensé au menu d'un restaurant en Angleterre remonte à 1966 (le Gaylord, Mortimer street, Londres, aujourd'hui disparu). Peu de temps après, la recette arrive à Glasgow, où, selon la légende, un client demanda un genre de bouillon/sauce pour aller avec. Le chef improvisa avec de la soupe de tomate, des épices et de la crème. En fait, 'Masala' signifie mélande d'épices, et le CTM classique contient gingembre, ail, tomates, beurre et crème, cardamone, clou de girofle, cumin, noix de muscade, paprika, piment doux, fenugrec, et curcuma (safran des indes). C'est le curcuma qui donne la couleur jaune caractéristique, bien qu'il soit souvent remplacé par de la teinture de synthèse (Tartrazine), qui entre autres choses désagréables, rend les tâches de curry impossibles à enlever sur les vêtements.<br /> Le CTM n'a ni style, ni couleur standard:il peut être jaune, marron, rouge, ou vert et très piquant, doux et crémeux, ou très douceatre voire sucré.<br /> En 2001, le ministre des affaires étrangères Robin Cook (!!!) déclara: 'CTM est maintenant un authentique plat britannique, non seulement parce que c'est le plus populaire, mais aussiparce que c'est l'illustration parfaite de la façon dont la Grande Bretagne absorbe et adapte les influences extérieures'.<br /> 23 millions de portions de CTM sont vendues chaque année en GB. De très nombreuses écoles et entreprises caritatives de la ville de Sylhet, au Bangladesh, sont financées par les profit du boom britannique du CTM".<br /> <br /> Bon tout ça pour dire qu'on peut vraiment se lâcher dans la recette, et que ce faisant, on donne a son repas une dimension... planétaire!
M
oh j'ai retrouvé ton blog! je suis trop contente!<br /> et en plus il a a cette recette!<br /> merci!
A
Bonjour bonjour !<br /> Une petite question...Voila, j'aimerais reproduire cette divine recette !<br /> Mais je vois a un moment que vous parlez de "crème fraiche" mais que dans la liste de vos ingrédients vous parlez de "yahourt" ...Y aurait-il un petit soucis?...<br /> Merci bien !
E
Bonjour, j'ai taguée ta recette comme étant la meilleure recette de la semaine. Le règlement du jeu est sur mon blog. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. à bientôt. Eve
Publicité