Pasteis_de_nata

    Cette recette est adaptée de celle d'Elvira sur le joli blog "Tasca da Elvira". J'y ai mis légèrement moins de sucre, d'après le souvenir de ceux dégustés dans le fameux "Pasteis de Belem" de Lisbonne. Cette recette est vraiment délicieuse et la crème est vraiment du même ordre que les originaux. Une ombre demeure cependant au tableau: la pâte. En effet, les "Vrais" ne sont pas faits avec une pâte feuilletée ordinaire. Alors je lance un appel: si quelqu'un a une recette qui s'en approche, je prends!

Mais pour le moment, il y a quand même de quoi satisfaire notre gourmandise!

Ingrédients pour 20 pasteis:

  • 2 oeuf et 6 jaunes d'oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 50 cl de lait entier
  • 3 cuillères à soupe légèrement bombée de farine de blé
  • 10 cl d'eau
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 cuillère à café de graines de vanille en poudre
  • cannelle en poudre pour la dégustation
  • une pâte feuilletée

Préparation

Préparez la pâte feuilletée selon la recette indiquée ici, ou encore ici.

 

Etalez la pâte feuilletée que vous venez de faire en un rectangle. Roulez-la, pour en faire un boudin épais. Coupez des disques d'environ 8mm d'épaisseur. Poser un disque au fond de chaque moules à muffin. Etalez avec les doigts pour former les fonds de tarte. C'est un des secrets des pastéis de Belém...les autres sont trop bien gardés!
Préchauffer le four à la température de 250 °C. Beurrez des petits moules à muffins en aluminium et réservez.

Réalisez la crème de garniture. Pour cela, mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réservez.

Battez les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajoutez la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Mélangez bien. Versez le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et répartissez-la dans les moules. Si jamais vous aviez quelques grumeaux, n'hésitez pas à employer le mixeur.

Déposez les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirez les pastéis de nata du four et laissez-les refroidir avant de les démouler. Servir les pastéis tièdes ou froids, en accompagnant avec du sucre glace et/ou de la cannelle moulue.

retour