Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delice:Urbain
Delice:Urbain
Publicité
Delice:Urbain
Newsletter
18 novembre 2007

CAKE CARREMENT CHOCOLAT DE PIERRE HERME AVEC SES MORCEAUX DE CHOCOLAT A LA FLEUR DE SEL! LE PARADIS, TOUT SIMPLEMENT!

cake_herm_

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Les cubes de chocolat amer à la fleur de sel

  • 160g de chocolat noir entre 65% et 70% environ (Caraïbes de Valrhona par exemple)
  • 2g de fleur de sel

La pâte du cake au chocolat

  • 160g de farine de blé
  • 40g de cacao en poudre
  • 4 oeufs
  • 5g de levure chimique
  • 190g de beurre mou
  • 190g de sucre en poudre

Le sirop d'imbibage

  • 120g ou 12cl d'eau
  • 40g de sucre en poudre

cake_carr_ment

Préparation

Préparer les cubes de chocolat à la fleur de sel. Pour cela, tapissez de film alimentaire en plastique le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11 cm. Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites-le fondre dans une jatte au micro-onde, puissance décongélation. Retirez-le de la jatte  et laissez refroidir un peu. Incorporez la fleur de sel quand le mélange n'est plus chaud. Mélangez doucement pour ne pas faire fondre les cristaux puis versez dans le bac. Laissez-le prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Badigeonnez de beurre le moule à cake puis farinez-le.
Mélangez dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique à l'aide d'un fouet.
Mettez le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur et mixer pendant 10 minutes à grande vitesse.
Décollez le papier du chocolat figé. Coupé le chocolat en cubes d'environ 1cm.
Préchauffez votre four à 200°C (th. 6/7)
Retirez la pâte du bol et mettrez la dans une jatte. Incorporez le mélange farine/cacao/levure à la pâte en la soulevant avec une maryse. Ajoutez les cubes de chocolat et mélangez-les à la pâte toujours en les soulevant avec la maryse.
Versez la pâte dans le moule et glissez dans le four baissé aussitôt à 180°C (th. 6). Laissez cuire 50 minutes.
Verifiez la cuisson en enfonçant la lame fine d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.
A la sortie du four, démoulez le cake sur une grille à pâtisserie pour arrêter la cuisson.
Portez à ébullition l'eau et le sucre du sirop d'imbibage. Badigeonnez-en le cake tiédi sur le dessus et les côtés. laissez le sirop imbiber le cake puis badigeonnez-le une seconde fois de sirop. Ces deux opérations contribuent à donner au cake tout son moelleux.
Laissez refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable transparent. Gardez-le au réfrigérateur.

Bon Appétit!

cake_choco_herm_

cake_chocolat

La recette est issue du livre "confidences sucrées" sorti en octobre 2007 et que je vous conseille absolument!! Les recettes sortent de l'ordinaire et sont délicieuses. Elles sont signées Pierre Hermé et Julie Andrieux!

51fTReDVohL

 


retour

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai essayé! C'est genial, suuuper bon!!!<br /> Merci bcp
B
J'ai fait ce gâteau mais je crois que mon four convection m'a encore joué un tour. Le milieu du gâteau un peu moins cuit tandis que le pourtour un peu trop cuit... Grrrrr!!
B
Le paradis?<br /> J'essaie ce cake à l'instant même!
P
Absolument parfait....J'adore P.Hermé et cette recette est merveilleuse!!!!<br /> <br /> PS Molto bello il tuo blog!
P
Pour ma part il est tout simplement parfait! (je l'ai fait avec du chocolat blanc) J'ai eu des grumeaux dans la pâte mais si c'est comme pour les muffins je suppose que c'était de bon augure:)
Publicité