crevettes_aux_nouilles_japonaises

Pour 24 pièces.

Ingrédients:

  • 250g de nouilles japonaises dites "somen", sèches
  • 3 feuilles de nori
  • 60g de farine de blé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 24 grosses crevettes crues en partie décortiquées (seule la queue est conservée)
  • huile pour friture

Préparation:
La veille, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les nouilles à la taille du corps des crevettes, c'est à dire entre la base du corps et le départ de la queue. Réservez en petits paquets. Coupez les feuilles de nori en lanières de 1,5 cm de largeur.
Versez la farine dans un bol. Creusez un puits au centre. Mélangez les jaunes d'oeufs avec 3 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez progressivement la farine et remuez pour obtenir une pâte sans grumeaux. Versez une autre cuillère à soupe d'eau si le mélange est trop épais.
Trempez une crevette dans la pâte, en laissant l'excédent s'échapper. Enduisez la crevette de nouilles pour former un fagot. Nouez à l'aide d'une bande de nori en la collant avec un peu de pâte. Procédez de même pour chaque crevette. Réservez au frais.
Le jour-J, versez de l'huile dans un wok et laissez-la chauffez jusqu'à ce qu'elle puisse brunir un cube de pain en 15 secondes! Faîtes frire les crevettes par trois pendant une minute. Égouttez sur du papier absorbant et gardez au chaud pendant la cuisson du reste des crevettes. Servez tiède.

Pour accompagnez, préparez une sauce avec le jus d'un demi-citron, 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé très finement, 1 cuillère à soupe de saké, 4 cuillères à soupe de sauce tonkatsu ou sauce barbecue.
Vous pouvez également servir ces fagots avec de la sauce soja tout simplement, ou du caviar d'aubergine à l'ail.

retour