Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delice:Urbain
Delice:Urbain
Publicité
Delice:Urbain
Newsletter
28 avril 2007

Glace Caramel au beurre salé, d'après Pierre Hermé!

glacer_caramle_beurre_sal_

caramel_au_beurre_sal_

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1/2 litre de lait entier
  • 15cl de cème fraîche liquide (placée au frigo un jour avant!)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 70g de sucre
  • une pincée de fleur de sel

Pour le caramel:

  • 150g de sucre
  • 35g de beurre demi-sel
  • un peu d'eau (une cuillère à café...)

Placez la veille un bol dans le congélateur...

Préparation:
1ère étape: Préparez le caramel en versant la moitié du sucre dans un peu d'eau. Quand il est bien fondu, ajoutez l'autre moitié du sucre. Laissez le fondre à feu doux.

2ème étape: Montez 5cl de crème fraîche en crème fouettée dans un bol placé au congélateur préalablement pour qu'il soit bien froid.

3ème étape:  Dès que le caramel prend une jolie couleur ambre foncée, retirez immédiatement du feu. Ajoutez le beurre et mélangez en dessinant des huit à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporez alors la crème fouettée soigneusement dans le caramel.

4ème étape
: Dans une casserole, mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange soit blanc et légèrement mousseux.

5ème étape:
Dans une autre casserole, portez à ébullition le lait et le reste de crème.

6ème étape: Transvasez le caramel dans le lait chaud en remuant à l'aide d'un fouet.

7ème étape: Versez cette préparation en mince filet sur les jaunes d'oeufs sucrés en remuant  à l'aide d'une cuillère en bois. Faîtes cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir.

8ème étape: Remuez alors très lentement la crème pendant 5 minutes afin qu'elle devienne onctueuse. laissez la refroidir puis versez la dans une sorbetière. Comme je n'en ai pas, je l'ai mise dans un saladier au congélateur. Pour évitez la formation de paillettes, il est nécessaire de mixer de temps en temps la préparation du congélateur avant la prise totale en glace.

Le résultat est probant, c'est délicieux!
C'est même la meilleur glace au caramel que j'ai mangé!


glace_caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A la 7ème étape je n'ai pas réussi à vraiment faire épaissir ma crème. Cependant j'ai bien mélanger plus de 10 mns à petits bouillons. Fallait-il persister ou est-ce suffisant? Pour l'instant elle refroidit avant de passer à la sorbetière. <br /> Merci
L
une recette qui fait envie, je pense la tester très vite<br /> merci
L
J'ai testé la recette mais je n'arrive pas à réussir le caramel. Pourriez-vous me donner une astuce pour bien le réussir? Merci d'avance
A
Je l'ai testée en sorbetière : elle est parfaite !<br /> Gouteuse et onctueuse....<br /> Je n'ai donc plus besoin d'aller chez Jampi (le glacier de Brest !)
J
Quelle belle gourmandise !!
Publicité