madeleine

Tout d'abord un peu d'histoire

Ce gâteau serait originaire de la ville de Commercy en Lorraine près de Nancy. Deux légendes circulent à ce propos...Stanislas Leczinski, ancien roi de Pologne et beau père de Louis XV dans ce beau siècle des Lumières, aurait eu l'occasion d'en déguster et d'en apprécier les qualités en 1755. Cette pâtisserie aurait été réalisée par une paysanne nommée, vous l'aurez deviné...Madeleine! Stanislas décida alors de baptiser cette merveille par Madeleine. Il lança la mode à Versailles puis à Paris par sa fille Marie, épouse de Louis XV.
Une autre légende remonte à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, soit autour du IXème siècle - XIIème siècle après J.C. Une jeune fille nommée Madeleine aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est je vous le rappelle, l'emblème du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle).

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines

  • 150g de farine de blé type 65
  • 110g de sucre en poudre
  • 4 oeufs (4 jaunes et 2 blancs)
  • 100g de beurre doux
  • 20g de beurre demi-sel
  • 20g de miel d'acacia
  • 6 g de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ne gardez dans un bol que 3 blancs, et dans un autre bol les 4 jaunes. Dans le bol des jaunes, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et battez pour faire blanchir le mélange. Coupez le beurre en petits dès dans un bol, faîtes fondre à puissance décongélation pendant 1m30s avec le miel. Laissez refroidir si c'est un peu chaud. Mélangez le miel/beurre dans le mélange jaunes /sucre. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce que la neige soit très ferme. Mélangez les blancs au mélange Jaunes/beurre/sucre/miel à l'aide d'une maryse en soulevant bien la préparation pour ne pas "casser" la neige. Saupoudrez le mélange final de la farine et de la levure et mélangez toujours à l'aide d'une maryse en soulevant la préparation. Maintenant, si vous avez un peu de temps devant vous, laissez reposer la pâte au moins 1h au frais... Les Madeleine seront d'autant plus réussies.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez vos plats à Madeleine et enfournez pendant 10 minutes en surveillant. Sortez alors du four et démoulez-les immédiatement en les laissant refroidir dans une assiette (pour éviter que les Madeleines continuent de cuire).

Le secret de la petite bosse : réservez la pâte au frais avant de faire cuire les madeleines, commencez à four chaud. Dès que la bosse se forme baissez la température, c’est ce choc thermique qui va permettre la création de cette fameuse bosse.