Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delice:Urbain
Delice:Urbain
Publicité
Delice:Urbain
Newsletter
23 février 2007

Tarte fine à la mandarine ou à la clémentine

tarte_mandarine

Voilà une recette qui sort de l'ordinaire...Et il serait bien dommage de passer à côté...tellement le mets est succulent!
La recette s'inspire du livre intitulé "Les tartes d'Eric Kayser", mais je n'ai pu m'empêcher de la modifier légèrement, car je trouvais la recette un peu trop sucrée et la "crème" un peu trop liquide. Voici donc une variante un peu plus légère et qui ne s'en trouve que plus délicieuse! Comme quoi! Ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus gras et de plus sucré qui est le meilleur!
La preuve ici.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

Ingrédients pour la pâte sablée aux amandes:

  • 50g de beurre
  • 15g de sucre
  • 30g de sucre glace
  • 20g d'amandes en poudre
  • 1 oeuf entier
  • pincée de sel
  • 150g de farine

Préparation de la pâte sablée:
Dans une jarre, mélanger le sucre cristal, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et la farine. Creusez-y un puit et versez-y un oeuf battu, ainsi que le beurre rammoli.
Mélangez bien avec vos doigts sans trop travailler la pâte.
Il est conseillé de laisser la pâte reposer une nuit...
Personnellement, je ne l'ai pas fait...ça reste délicieux.
Un jour de grande motivation...je vous dirai si ça a changé beaucoup de chose, cette petite nuit de patience.
Faîtes pré-cuire à four moyen la pâte qui aura garni votre plat pendant 15 minutes.

Ingrédients pour la "garinture" de la tarte:

  • 5 mandarines ou 5 clémentines
  • 50g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 20g de beurre fondu
  • 40g d'amandes en poudre
  • 5cl de crème fraiche

Préparation:

Pelez les mandarines (ou clémentines) à vif...c'est à dire, en enlevant même la petite peau qui sépare chaque quartier. C'est laborieux, j'en conviens...cependant, il serait dommage de gacher la finesse de la tarte en les laissant.
Dans une jarre, mélangez le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amandes, la crème fraiche et les oeufs. Fouettez énergiquement cette "crème".
Quand la pâte pré-cuite est refroidie, déposez les quartiers de mandarines (ou clémentines) au fond et recouvrez de la "crème" préparée précédemment.
Enfournez à feu moyen pendant 20 minutes.

Bon appétit!

tarte_cl_mentine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon elle a l'air super cette recette, je fais la meme avec des citrons, je vais essayer!
L
il est très beau ce cake!!
S
merci pour ton commentaire et le lien direct, je découvre ton blog et cette tarte qui doit être divine !!
T
merci d'être passé chez moi, je découvre ainsi ton chez toi et cette tarte qui a l'air succulente
P
Elle est magnifique ! J'aime beaucoup ce livre. J'ai quand même beaucoup plus utilisé celui sur les pains qui est génial ! A bientôt
Publicité