Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delice:Urbain
Delice:Urbain
Publicité
Delice:Urbain
Newsletter
11 février 2007

Les graines germées!

graines_germ_es

Le Germoir "maison":

Ce qu'il vous faut:
- un grand bocal en verre pour conserve, du type "Le Parfait"

- 1 carré de gaze

- 1 élastique

- 1 assiette

Pourquoi un bocal en verre pour conserve: parce qu'il a l'avantage de se tenir incliné tout seul, l'embouchure vers le sol, pour une meilleur évacuation de l'eau et pour éviter que les graines pourrissent.

graine_germ_e

Les graines à germer:

Il existe différentes graines que l'on peut faire germer pour les manger en salade (brocoli, poireau, radis, luzerne, fenouil, roquette, cresson...). Elles se trouvent fréquemment dans les magasins bio (à Bordeaux: Biocoop, cours Pasteur).

Pour connaître la composition de certaines graines germées:
dietobio.com

Comment faire:

1. Dans un grand bocal, versez l'équivalent de ce qui peut rentrer sur la paume de la main (sans bomber)...les graines prennent vite de la place!

2.Laissez tremper 24 heure les graines dans de l'eau, toujours dans le bocal. Recouvrez-le alors du carré de gaze.

3. Au bout de ce lapse de temps, égouttez les graines...la gaze permet bien cela, tout en retenant les graines.

4. Remplissez deux fois par jour  le bocal d'eau pour rincer les graines et égouttez immédiatement.

5. Les graines, selon l'espèce, peuvent germer entre 5 à 15 jours.

graines

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment une idée géniale. Justement en ce moment c'est ma période graines germées.... J'ai la même technique que toi pour les faire germer mais le bocal fait toute la différence et je vais tout de suite récupérer un bocal identique au tien. Merci
P
Pour la roquette...pas besoin de s'embêter avec du coton...le bocal en guise de germoir ne nécessite pas de coton! Et toutes les graines à germées peuvent être "élevées" de cette façon!<br /> ce que j'ai testé qui marche bien: fenouil, roquette, cresson, brocoli, poireau (...mais ça mets 15 jours...à germer pour être consommer!), fenouil, luzerne, moutarde, radis, quinoa...)
C
Merci pour ces conseils, j'avoue etre tentée depuis un moment par les graines germées... je vais partir à la recherche du bon bocal !
E
Par contre pour la roquette, c'est pénible car il s'agit de la faire pousser dans du coton et j'en ai marre de me taper des fils hydrophiles, moua...<br /> Tu aurais peut-être une idée lumineuse ???
Publicité