g_teau_chocolat


Ingrédients pour 8 personnes :

...personnellement, j'en ai déjà fait douze petites parts...c'est largement possible...C'est tout de même un gâteau au chocolat qui nourrit bien...

  • 180g de chocolat dessert à 70%
  • 40g de chocolat pralinoise
  • 100g de beurre doux
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 oeufs
  • 1 cuillère à café de café moulu


Préparation:

1. Préchauffez le four thermostat très doux (140°C).

2. Cassez le chocolat et la pralinoise en petits morceaux puis faîtes les fondre au micro-onde avec le café à la puissance décongélation.

3. Une fois le chocolat entièrement fondu, incorporez le beurre coupé en petits morceaux (laissé à température ambiante) et mélangez doucement.

chocolatfondu

4. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez 6 jaunes dans un saladier et 4 blancs dans un autre saladier.

5. Versez le sucre et le sucre vanillé dans le saladier contenant les jaunes et fouettez le mélange au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que le sucre se soit presque dissout.

jaune_sucre

6. Incorporez à ce mélange jaune-sucre le mélange chocolat-beurre et mélangez doucement à l'aide d'une cuillère en bois.

7. Dans le saladier restant, fouettez les blancs en neige très très ferme (pour garantir du succès de l'appareil!). Même lorsque l'on voit que la neige ne bouge plus...continuez encore deux minutes à fouettez.

blanc_neige

8. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent à l'aide d'une maryse en prenant soin de faire un mouvement du centre vers les bords (tout en tournant le saladier) en soulevant le mélange...pour éviter de "casser" la neige.

chocolat

9. Verser le mélange final dans un moule à gâteau que vous aurez recouvert de papier sulfurisé (ou sinon...que vous aurez badigeonné de beurre et recouvert de farine et renversé pour enlever le surplus de farine)

choco

10. Enfournez toujours à thermostat doux pendant 30 à 40 minutes. Le coeur doit être mi-cuit...ou plus liquide selon les goûts...comme il n'y a pas de farine et de levure...tout est permis!
Vérifiez la cuisson avec l'aide de la pointe d'un couteau.

Un fois cuit, le gâteau peux se déguster tiède ou refroidi. Attention...il est plutôt difficile de le démouler...voire impossible.

...dans tous les cas... il s'agit sans doute du meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé!

g_teauchocol


chocolatg_teau